Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

 Les Bac pro commerce du lycée JOLIOT CURIE de OIGNIES  redécouvrent LENS : son passé minier et le LOUVRE.

 

louvrelens1COM.jpgC’est sous le soleil que les élèves de 1COM (1ère bac pro commerce) ont effectué leur 1èresortie pédagogique de l’année à LENS, en train, développement durable oblige.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, les élèves étudient la Beauté à travers les âges et l’estime de soi : Mr BLAS, prof d’arts appliqués, est ravi «  Tous mes collègues se sont impliqués, du prof de mathématiques, avec le nombre d’or, aux profs d’anglais avec lesquels ils travaillent en V.O. sur une campagne publicitaire anglaise mettant en scène des femmes âgées, rondes, très loin des canons actuelles de beauté.»  

Les élèves ont également travaillé sur le passé minier de leur région pour introduire notamment le thème « être ouvrier en France » au programme d’histoire, mais aussi les syndicats en droit et le management en économie. « On connaît mieux les conditions de travail des mineurs, métier qui ne s’exerce plus depuis que la fosse 9 de Oignies a fermé. Il ne faut pas oublier que beaucoup de nos grands-pères sont allés au charbon. ».

Ce jeudi 26 septembre, donc, direction LENS pour découvrir in situ ce qu’ils ont déjà abordé en classe.

« On a marché de la gare jusqu’au Louvre en prenant le chemin piéton, j’aurais bien pris la navette gratuite, » confie Saïda « mais c’est vrai que c’est beau toute cette verdure en ville, et on a pu voir les œuvres de Vincent ».

Beaucoup découvre (enfin) le nouveau musée : « Le LOUVRE, on y a jamais été. Il faut dire que ça ne nous vient pas à l’idée d’aller au musée » confie Emilie.

« C’est vrai que c’est beau, ce long bâtiment tout en verre et en alu. » dit Aurélie.  «  Et on voit même les terrils et le stade Bollaert ! » renchérit Anthony, supporter du RCL.

« Trois de nos profs nous on fait la visite guidée. Avec eux, dans la Galerie du Temps, on a découvert les vieilles civilisations : les romains, les grecs, les égyptiens. » raconte Kevin, impressionné par les sarcophages. « Moi c’est l’hermaphrodite qui m’a chamboulé ! Je croyais vraiment que c’était une fille » avoue Naïm.

Pour Medhi, « Au Moyen-âge, la religion est partout dans l’art et ici, c’est bien, le Louvre a mis des œuvres chrétiennes et musulmanes ensemble ». « C’est super, nos élèves réagissent et rebondissent sur l’identité et la diversité, un autre projet de notre établissement » se réjouit Mme HARNETIAUX, conseillère d’éducation.

Quant aux Temps Modernes, des filles sont enchantées par Rubens : son éloge de la chair met fin à leurs complexes !

Les élèves ont impressionné Mme DUROSAIRE, leur professeur d’espagnol : ils ont su reconnaître une œuvre de GOYA, un peintre déjà vu aux Palais des Beaux-arts de Lille et étudié en espagnol.

Mais le clou du spectacle reste « La liberté guidant le peuple », ils l’admirent, écoutent attentivement son analyse, la prennent en photo et s’insurgent que quelqu’un ait pu faire un graffiti sur ce symbole de notre République. « Heureusement, ça ne se voit plus ! » Et d’expliquer le métier de restaurateur pour les enseignants.

Après une pause-déjeuner bien méritée, les élèves ont découvert les Grands Bureaux, ses jardins, son architecture avant de rencontrer deux archéologues. Elles leur ont montré les vestiges de fouilles régionales et les ont fait participer à un atelier d’anthropologie funéraire. « 0n a peut-être des trésors enfouis dans notre jardin ! » dit Nora. Et Sarah ne s’était pas trompée, le squelette étudié est bien celui d’un homme. Mr COPPIETERS, prof de commerce, a rappelé l’importance de connaître le passé pour comprendre notre présent.

Un petit détour par le centre-ville où les élèves ont pu mesurer l’effet Louvre sur les commerces : « C’est fou,  dit Mélanie, dans les magasins, on entend parler anglais, allemand, néerlandais… Il va falloir qu’on fasse des efforts en langues vivantes pour notre futur métier ». Ce que Mme HUMEZ, leur professeur d’anglais a enregistré ! Ils ont également analysé les vitrines et autres facteurs d’ambiance dans plusieurs boutiques sélectionnées par les enseignants de vente. « En classe, il n’a pas était facile de leur faire prendre conscience que Lens, ville voisine, soit devenue une destination touristique » avoue Brigitte BERTHELE ; « Mais par notre travail préalable et cette sortie, nous avons réussi à leur faire comprendre que le Louvre avait de belles retombées sur la ville de LENS et ses commerces » conclut Armelle LECLERCQ

16H40, retour en train, non sans avoir repéré le projet d’hôtel d’Euralens, mais aussi admiré la gare Art déco, son architecture de locomotive et ses mosaïques à la gloire des mineurs. Dans le train, bien que fatigués, les élèves ont terminé leurs livrets d’activité.

Les élèves comme leurs accompagnateurs sont enchantés de cette journée, elle leur a montré que Lens avait désormais des attraits qui amenaient de nombreux touristes, et que eux aussi, avaient été touristes d’un jour dans cette ville si proche.

Date de création : 05/01/2014 @ 18:22
Dernière modification : 05/02/2014 @ 19:05
Catégorie : Archives - Année scolaire 2013/2014
Page lue 3068 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 573768 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

Présentation du Lycée
Archives