Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Resto d'Application
Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

Les Jeux Olympiques se poursuivent dans le Pas-de-Calais

 

Ce lundi 22 octobre, au stade de Oignies, s’est tenue la cérémonie d’ouverture des Olympiades des Lycéens. Depuis la rentrée 2010-2011, ce projet a été conçu et organisé en réseau, par les trois équipes pédagogiques d’EPS des établissements scolaires régionaux se situant dans l’agglomération du district Hénin-Carvin : le Lycée Professionnel Joliot Curie d’Oignies, le Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont et le Lycée Diderot de Carvin. Projet de territoire, les olympiades s’inscrivent dans le cadre des « Initiatives Lycéennes, Ici et Ailleurs » et bénéficient de ce fait d’une subvention du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.

Les Olympiades des Lycéens revêtent également une ampleur internationale avec la participation d’un établissement polonais : le lycée professionnel de Jarocin.

Depuis sa conception, le projet des Olympiades a été coordonné par trois enseignants d’EPS : Didier Konarkowski (Lycée de Oignies), Patrick Kaczmarek (lycée de Carvin) et Marielle Marcy (lycée d’Hénin Beaumont).
Leur travail, allié à celui de l’ensemble des communautés pédagogiques des établissements, permettront aux élèves d’atteindre tout au long de cette semaine les objectifs suivants :

  • Créer, animer, gérer et participer à cet événement innovant,
  • Communiquer, partager et apprendre à connaître des élèves de cultures et de milieux professionnels différents
  • Pour les jeunes filles, être sensibiliser aux pratiques sportives féminines,
  • Prendre conscience des bienfaits du sport pour la santé,
  • Découvrir le monde sportif et interagir avec les partenaires privilégiés (collectivités territoriales),
  • Communiquer avec les outils numériques (club vidéo, site internet)…

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Jean-Pierre Corbisez, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, Eugène Binaisse, Maire d’Hénin-Beaumont et Fabrice Boitez, directeur ont tenu à souligner le caractère innovant et fédérateur d’un tel projet qui permettra à l’ensemble des élèves de découvrir et redécouvrir le territoire du Pas-de-Calais au travers de diverses visites (stade bollaert, Louvres Lens, Terrils Loos en Gohelle).

Selon Marc Telliez, proviseur du lycée Joliot Curie, Geoffroy Fontaine, proviseur du Lycée Diderot de Carvin, et Claudine Phalempin, proviseur de lycée Darchicourt, ces Olympiades sont « une ouverture culturelle et une éducation à la citoyenneté ». Claudine Phalempin ajoute « qu’il y a eu une véritable volonté des établissements de travailler en réseau et de faire se rencontrer des jeunes autour de valeurs communes, dans un respect mutuel. »

A l’occasion de ces jeux, Hervé Carussi, enseignant au lycée d’Oignies, et ses élèves, terminale CAP serrurier mettalier et Bac Pro OBM (ouvrage batiment et métallurgie), ont créé une œuvre métallurgique : un stade olympique.

La terminale APR (agent polyvalent de restauration) du lycée d’Oignies a assuré le service du pot de l’amitié organisé au cours de la journée.

Cette première journée s’est clôturée sur la mise en place d’anneaux olympiques « humains ». Pour ce faire, chaque équipe s’est vu remettre une couleur qu’elle conservera tout au long des épreuves :

  • Jaune : Lycée de Carvin
  • Rouge : Lycée Jarocin
  • Vert : Lycée de Darchicourt
  • Noir : Juges - Arbitres
  • Bleu : Lycée de Oignies

8 activités attendent ces jeunes sportifs : escalade, badminton, tennis de table, activités de pleine nature, volley-Ball, handball, athlétisme et ergo-rameur, auxquelles s’ajoute la découverte de nouvelles activités telles que l’escrime.

Dans l’attente des résultats dévoilés ce vendredi 26 octobre, vous pouvez suivre ces olympiades sur le site internet dédié : http://www.olympiadeslyceens62.e4y.fr/.

L’équipe journalistique du lycée de Oignies couvre elle aussi cet événement, retrouvez leur vidéos, reportages et photos à l’adresse suivante : http://lp.joliot.curie.free.fr/.



 


Date de création : 10/11/2012 @ 14:14
Dernière modification : 21/05/2013 @ 07:37
Catégorie : Archives - Année scolaire 2012/2013
Page lue 3120 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 543798 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA

greta_gip.png

Calendrier :

formation  DEAES

Emploi du temps :  

DEAES Septembre Version 3

Présentation du Lycée
Archives