Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

 

Rentrée adaptée pour les élèves de 3e préparatoire professionnelle du lycée

Publié le 11/09/2012

| OIGNIES | Pour la cinquième année, les élèves de troisième du lycée Joliot-Curie ont bénéficié d'une rentrée aménagée.
 

89867965_rentree-adaptee-pour-les-eleves-de-3e-p-273605.jpg« C'est une classe spécifique, explique Laurence Verin, professeur principal de la section, vingt-quatre élèves issus de collèges environnant avec tous l'envie de se consacrer à la voie professionnelle qui est loin d'être une voie de garage ! L'orientation, quand elle est bien préparée, est une réussite.

Au lycée, nous prenons le temps de découvrir les métiers, à eux de choisir leur voie. » Alors cette rentrée, c'est le début d'une nouvelle histoire pour ces jeunes qui ne se sentaient pas à leur place à l'école. Julien témoigne : « Moi, j'ai voulu aller au lycée ; j'en avais marre du collège, c'était trop difficile. Alors quand j'ai su que j'étais pris j'étais content. La journée d'aujourd'hui ? Bizarre de faire un pique-nique le jour de la rentrée, mais c'est sympa. »

Pique-nique

Eh oui ! Arrivés à 8 h 30 au lycée pour trois heures de formalités (emploi du temps, rencontre avec la direction, les professeurs d'EPS...) puis départ pour le parc du Hautois où le programme s'annonçait : pique-nique, jeux sportifs, goûter, « mais surtout apprendre à se connaître  : savoir le prénom des copains et copines de la future année, c'est important dès le premier jour, complète Martine Decaudin, professeur de mathématiques. Pour nous aussi, c'est le moyen de déjà repérer les groupes qui se forment, les affinités qui se créent et lundi on démarre l'emploi du temps en ayant déjà un groupe classe face à nous. Ils ont toutes les cartes en main pour réussir, à eux de jouer ! Et nos résultats le prouvent : 80 % de réussite au brevet en juin, bien au-dessus de la moyenne académique. » Quant à la professeur d'EPS, Morgane Lepez qui participe pour la première fois à cette expérience, avoue qu'il est bien agréable de connaître les élèves par leur prénom dès le premier jour. Aux jeunes donc de prendre conscience que leur avenir est en jeu. •


Date de création : 14/09/2012 @ 22:36
Dernière modification : 21/05/2013 @ 07:35
Catégorie : Archives - Année scolaire 2012/2013
Page lue 3385 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 573771 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

Présentation du Lycée
Archives