Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml


Le directeur académique à la rencontre de profs courcellois et oigninois

809485819_le-directeur-academique-a-la-rencontre-261969.jpg

 

Fraîchement débarqué « sans larmes » d'Indre-et-Loire où il occupait les mêmes fonctions, le nouveau directeur académique des services de l'Éducation nationale, Guy Charlot, a entrepris une tournée des établissements du Pas-de-Calais, pour « rencontrer ceux qui font vivre l'Éducation nationale, pouvoir concilier l'humain avec les chiffres et comprendre quels sont les problématiques du département ».

En début d'après-midi, il a fait étape au collège de Courcelles-les-Lens. Pourquoi Adulphe-Delegorgue ? Notamment parce que la liaison CM2-6e y fait l'objet d'une attention particulière. Pourtant, c'est sur un sujet plus général que Guy Charlot aiguille l'échange avec les enseignants : l'égalité de chances entre filles et garçons. Pourquoi les garçons redoublent deux fois plus que les filles ? Pourquoi celles-ci se dirigent plus vers les secondes générales et technologiques et les garçons plus vers l'enseignement professionnel ? Vaste débat qui divise les profs. « On remarque que les garçons sont meilleurs que les filles », assure un prof d'anglais contredite par une collègue d'arts plastiques. Au collège, une majorité d'élèves est d'origine maghrébine. « Dans ces familles, les études forment un moyen d'émancipation des filles, elles s'approprient l'école », relève le principal, M. Lancel. Une meilleure information des filières dès la 5e, la construction de parcours de formation sont évoquées pour remédier à ce constat. « Je préfère un bon pâtissier à un mauvais polytechnicien », reprend Guy Charlot pour souligner l'importance de l'orientation. « Notre mission est de construire une école qui soit un instrument de réussite sociale.

 » Les enseignants engagent d'autres pistes de réflexion : la difficulté d'appréhender les aspects du socle commun ou la prise en compte des «  élèves dys » (dyslexiques, dyspraxiques). Le directeur répond travail d'équipe et création de réseau inter-établissements.

Deuxième étape de l'après-midi au lycée professionnel Joliot-Curie d'Oignies. Thème de la réunion ? Comment éviter les sorties sans qualification ?

Pas simple. « On a beaucoup de mal à motiver les élèves et à leur faire comprendre que l'enseignement professionnel peut être une voie de réussite », explique un prof de Lettres-histoire. Les élèves se sentent dévalorisés en LP. » « Il faut montrer qu'il y a des voies pour faire des choix en seconde puis refaire des choix en première, répond Guy Charlot. Ce qu'on met en place en seconde est utile pour le parcours à suivre. » Il vante les liaisons avec les entreprises, la détection des métiers de demain. Autre hic, la poursuite d'études insuffisantes en BTS, la valorisation des CAP ou les difficultés de transports en commun qui pénalise les élèves devant suivre un cursus dans un autre établissement de l'agglomération. Pour reprendre un terme prisé dans l'Éducation nationale, les axes de progrès ne manquent pas. Guy Charlot aime à citer le philosophe Alain, « L'optimisme est de conviction, le pessimisme d'humeur. » Une phrase très à propos pour atteindre la réussite pour tous. •

Date de création : 04/09/2012 @ 12:43
Dernière modification : 21/05/2013 @ 07:34
Catégorie : Archives - Année scolaire 2012/2013
Page lue 3558 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 573768 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

Présentation du Lycée
Archives