Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Resto d'Application
Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

Quand profs et élèves décident des rénovations à faire dans leur lycée


dimanche 01.04.2012, 05:22 - La Voix du Nord

bpl.jpg

| OIGNIES |

Qui mieux que le personnel du lycée et les élèves peut savoir quelles rénovations sont nécessaires au sein de l'établissement scolaire ? Personne. Du coup, vendredi, au LP Joliot-Curie, ils ont voté parmi sept projets pour déterminer les trois qui seront réalisés dans les deux années à venir. Budget  : 100 000 euros, une enveloppe offerte par le conseil régional dans le cadre de l'opération « Budget participatif ».
Non. Ce n'est pas la première fois, au lycée Joliot-Curie, que l'on demande l'avis des élèves avant d'entamer des travaux. « À travers le conseil de vie lycéenne ou la Maison des lycées, ils sont déjà acteurs de leur confort de vie », précise Sylvie Deveza, CPE.

Mais le vote dans le cadre du « Budget participatif » (une opération initiée par le conseil régional), c'est une première. Et c'est Marie Aïtouche, prof de lettres-histoire, et Laurence Brassart, prof de lettres-anglais, qui ont eu l'idée de le mettre en place à Oignies. « On a porté ce projet parce que c'était une chance, la seule chose positive qui nous arrivait alors que l'on parlait de suppressions de postes. Ce projet nous a permis d'avoir une vision générale de ce dont on avait besoin dans le lycée, en terme d'équipements pédagogiques mais surtout de cadre de vie. » Du coup, le projet se monte. En novembre, une première réunion est organisée pour déterminer des différents projets à entreprendre. Sept sortent du lot. Et vendredi, c'était l'heure du vote pour déterminer les trois projets qui rentreront dans l'enveloppe de 100 000 E.

Maïté et Laurie, deux déléguées de classe de 1re bac pro commerce, ont participé au vote. Et en sont ravies. « Ça fait plaisir que l'on nous demande. On a la sensation que c'est un peu nous qui décidons ! » Elles ont voté pour la Méridienne verte : un projet paysager qui vise à aménager en véritable parc (avec végétations, bancs, etc.) l'entrée du lycée, mais aussi son hall et l'arrière. « Tous les élèves en parlaient. Ils attendent ça avec impatience. Un peu de nature dans le lycée », reprennent les deux filles qui ont évidemment consulté leurs camarades avant de voter. Leur deuxième bulletin est allé au projet audiovisuel qui vise à installer des écrans dans l'établissement et une régie afin de diffuser des vidéos sur la vie du lycée. Et le troisième à la rénovation du CDI qui, selon elles, en a bien besoin. « Normalement, c'est un endroit calme où on peut se concentrer, lire, travailler mais là il est trop petit ». Mais au final, ces deux derniers projets n'ont pas été retenus. La Méridienne verte, elle oui, pour un budget de 50 000 euros. Et ont été élus : le centre de ressources en langues vivantes (qui mettra en valeurs les technologies de l'information et de la communication avec espace informatique, laboratoires, vidéos, etc.) pour 32 000 E, ainsi que réaménagement de la cantine en véritable restaurant scolaire convivial avec un « salad'bar » pour 15 000 E

Mais Marc Telliez, le proviseur par intérim, ne ferme pas le porte aux autres projets. « Certains seront mis en place sur les fonds du lycée, comme l'audiovisuel ou la rénovation du CDI. Pour les autres (la rénovation de la salle des profs ou la modernisation du restaurant d'application), ils seront soumis dans deux ans. » Car le lycée compte bien renouveler cette opération bisannuelle.

Date de création : 01/04/2012 @ 16:54
Dernière modification : 04/07/2012 @ 16:24
Catégorie : Archives - Année scolaire 2011/2012
Page lue 3043 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 524490 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Atelier Métallerie
Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA

greta_gip.png

Calendrier :

formation  DEAES

Emploi du temps :  

DEAES Septembre Version 1

CAP Petite Enfance

CAP Petite Enfance Session 2017

Pour les personnes inscrites en "candidats Individuels" -- > PLANNING GENERAL DES EPREUVES

EP1 et EP3 :  A fournir par le candidat 2017

EP2 : Attestations stage 12 semaines

Calendrier National des épreuves

Présentation du Lycée
Archives