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Hénin Beaumont
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                  QBudget Participatif des Lycées            Région Nord-Pas de Calais – 2011-2012

                                                                                                                                                                                                                                              

 

 

 

1 - La méridienne verte : faire de mon lycée un espace à vivre dedans comme dehors.

LE BESOIN

Les espaces verts extérieurs, devant l’établissement,  ne sont ni utilisés, ni exploités.

Les élèves voudraient pouvoir disposer librement de l’espace situé devant le lycée et ils ont besoin de lieux pour se poser et se reposer dans le hall.

Mais, la création de ces nouveaux espaces ne doit pas remettre en cause l’organisation actuelle de l’établissement : accueil, gestion des flux, sécurité, …

Il s’agit donc d’optimiser et mutualiser les espaces existants dedans et dehors et de re dessiner les espaces verts non utilisés pour en faire des lieux de vie et de convivialité.

 

LE PROJET

3 espaces à relier entre eux : 1 un espace extérieur devant le lycée face au CDI   ou « esplanade devant le lycée »

                                                                  2 le hall central

                                                                  3 espace extérieur à l’arrière du hall

Dans l’espace 1 « esplanade devant le lycée » : délimiter 2 zones grâce à un mur végétal : une zone qui donne accès au hall d’entrée du lycée et une 2ème  zone qui deviendra une cour extérieur devant le bâtiment, cour à laquelle les élèves accèderont par le hall d’entrée. Végétaliser le pourtour de l’établissement et les pelouses.

Dans l’espace 2 « hall central » : revoir l’agencement du lieu pour le rendre plus convivial et le restaurer, en faire un espace de calme et de détente pour les élèves, une cour intérieure et permettre aux élèves de s’y assoir ailleurs que sur le sol.

Espace 3 : extérieur, cheminement vers la cour : installer une pergola au–dessus de la terrasse et de la pelouse (espace exposé actuellement à tous les vents ou au soleil).

2- De la cantine au restaurant scolaire : réaménagement du restaurant scolaire

LE BESOIN

Le réfectoire tel qu’il est aménagé actuellement manque de convivialité (réfectoire à l’ancienne : sonore et fatigant)

La banque de self ne permet pas beaucoup de choix au niveau des plats et telle qu’elle a été conçue à l’origine , elle provoque une longue file d’attente (rédhibitoire pour certains élèves) et parfois problématique (mouvements d’impatience).

 

LE PROJET

Création d’un salad’bar : proposer plus de variété dans le choix des entrées, réduire le temps d’attente (2 endroits pour se servir : la banque de self et le salad’bar), permettre un meilleur équilibre alimentaire : les jeunes apprécient de pouvoir compoer leur assiette de salades et crudités, proposer un service de restauration beaucoup plus moderne, mieux adapté à notre  époque et aux jeunes.

Réaménagement de la salle du restaurant : varier la taille des tables (4 places, 6 places, 8 places) et leur forme (carrée, ronde et rectangulaire), utiliser des claustras pour créer des espaces de convivialité : plus agréable pour les élèves, créer une circulation plus aisée dans la salle et permettre une meilleure identification de la sortie et éviter l’impression d’un grand réfectoire bruyant.

 

Réaménager l’espace « débarassage » pour faciliter le travail des agents en cuisine.

 

Installer un écran « info » au niveau de la file d’attente : communiquer sur les évènements dans l’établissement et permettre de patienter.

 

3- Un vrai restaurant d’application : réaménagement de l’accès au restaurant d’application

LE BESOIN

Prolonger la démarche initiée en 2012-2011 : le restaurant d’application a été repeint par le lycée, re décoré et réaménagé. Les usagers de la section (adultes et élèves) souhaitent que l’extérieur soit à la hauteur de l’intérieur :

                        Ils regrettent que de l’extérieur la salle est une entrée de type « salle de classe » et non une vraie entrée « restaurant » comme dans d’autres établissements scolaires.

                        Création d’une terrasse : augmenter la capacité d’accueil , cette terrasse se situerait dans un patio délaissé.

 

LE PROJET

Valorisation de l’accès au restaurant d’application :

Par l’extérieur depuis l’accès principal du lycée, cheminement par le parking à valoriser et fléchage à mettre en place .

Par l’intérieur, création d’un véritable accès au restaurant pour remplacer la porte de classe actuelle (agrandir l’accès), décorer et valoriser le mur « couloir » du restaurant, ajouter un éclairage.

 

Création d’une terrasse dans le patio « salle des profs/restau d’applic » : créer un accès direct depuis la salle des profs, poser une terrasse en caillebottis bois, tables et chaises d’extérieur, auvent électrique, éclairage, plateaux et desserte et réaménagement de l’espace vert ; cette terrasse serait utilisée d’avril à juin et en septembre/octobre.

 

4- Aménagement de la salle des profs

LE BESOIN

La salle des profs a été installée dans un ancien atelier d’enseignement professionnel (la salle des profs initiale était beaucoup trop éloignée des salles de cours). Cette salle, assez petite, n’était pas prévue pour cet usage, une partie est occupée par un accès au dépôt du matériel d’entretien du restaurant d’application, les élèves utilisent cet accès et peuvent entendre toutes les conversations des adultes de l’établissement, ce qui pose un gros problème. Le mobilier était prévu pour une salle beaucoup plus grande, il est trop encombrant. L’aménagement de la salle a besoin d’être modernisé et rationalisé surtout l’affichage (aucune information n’est visible, ni lisible actuellement). Aucun espace n’est prévu pour que les profs puissent laisser du matériel.

 

LE PROJET

Créer un accès direct  du dépôt « machines d’entretien des locaux » à la lingerie en perçant une double porte : ce qui permettrait de récupérer de l’espace pour la salle des profs.

Ouvrir un accés salle des profs/patio.

Penser l’affichage : trop de panneaux vitrés qu’il faudrait remplacer par des parois pleines qui permettrait de mettre en place un affichage visible, lisible et mieux organisé ;

Remplacer les armoires qui « trainent » et servent de parois à l’accés dépôt « machines d’entretien » par des étagères qui permettraient de ranger le matériel, les revues, le courrier de l’année, les bulletins d’informations syndicales (les casiers des profs ont la taille de boites à lettres).

Mettre au rebut le matériel inadapté à la pièce (colonnes avec fausses plantes) et boucher le regard pour évacuation des eaux usées (ancienne atelier enseignement MHL), il y a souvent de mauvaises odeurs.

Moderniser le mobilier : claustras pour définir des espaces, étagères, et installation d’un écran pour diffuser des informations sur les évènements de l’établissement (voir le projet COMMUNICATION)

 

            5- Réaménagement du CDR de langues

LE BESOIN

Le CDR d’anglais devenu obsolète ne correspond plus aux nouvelles exigences des programmes.

 

LE PROJET

Le renouvellement et la transformation du CDR de langues permettraient aux élèves d’avoir à accès à un lieu dédié à l’apprentissage des langues étrangères  via les différents outils informatiques  mis à leur disposition dans le cadre de la classe ou en autonomie. 

 

Réorganiser l’espace en intégrant du mobilier moins encombrant afin de pouvoir ajouter des postes supplémentaires et accueillir plus d’élèves ( 7/8 au lieu de 4/5 actuellement)

Pratiquer des ouvertures ( portes et fenêtres)  vers les deux salles adjacentes ( 14et 16) afin de permettre le décloisonnement et la modularité des espaces en fonction des activités et ce , en toute sécurité  en facilitant la circulation des personnes ( sans passer par le couloir ) et la surveillance d’une salle à l’autre. La pose de stores occultants permettra à chacune des salle de recouvrer son autonomie.

 

6 - Réaménagement du CDI

LE BESOIN

Besoin de mettre en valeur le fonds documentaire en créant des espaces bien définis et structurés grâce à du matériel plus adapté aux élèves (rayonnages n’excédant pas une hauteur de 1.70 m permettant un accès facile aux ouvrages). Contrairement à l’aménagement actuel (CF plan), chaque rayon doit être bien identifié et séparé selon les 10 grands domaines de la classification DEWEY. L’aménagement de l’espace doit permettre aux élèves de trouver rapidement le(s) secteur(s) qui les intéresse(nt) pour une recherche d’information efficace.

Manque d’éclairage dans les rayonnages de fiction actuels, ce qui n’incite pas toujours les élèves à aller consulter des ouvrages dans ce secteur.

Manque d’armoires ou d’espaces de rangement.

LE PROJET

Créer de nouveaux espaces comme un espace créatif pour les travaux manuels (dans le cadre des PPCP, des actions d’animation, les projets ou autres activités), un coin « REGION », un coin « EUROPE », …..

Un repérage plus facile pour les élèves qui vont gagner en autonomie

Modernisation de l’éclairage, réorganisation et actualisation des espaces de rangement et d’exposition : panneaux d’affichage, nouvelle signalétique, nouveaux rayonnages.


Date de création : 29/03/2012 @ 11:23
Dernière modification : 04/07/2012 @ 16:28
Catégorie : Archives - Année scolaire 2011/2012
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