Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

 

Joliot-Curie ce matin : une offre de formation foisonnante

samedi 24.03.2012, 05:22 - La Voix du Nord

 Deux cents élèves de troisième ont visité le lycée hier. Rebelote aujourd'hui, avec les parents. Ici, l'atelier métal.Deux cents élèves de troisième ont visité le lycée hier. Rebelote aujourd'hui, avec les parents. Ici, l'atelier métal.

| OIGNIES |

Le lycée professionnel Joliot-Curie a régulièrement fait l'actualité cette année scolaire. ...

 

En début d'année, un collectif donnait de la voix pour réclamer plus de moyens, cet hiver c'est contre la suppression de 18 postes d'enseignants que la mobilisation reprenait. Si la situation n'a pas évolué sur ce point, en revanche sur les moyens, « le lycée a été écouté par la Région pour toutes ses doléances, explique Marc Telliez, proviseur intérimaire depuis février. Un recensement des besoins a été fait en amont avec toutes les équipes et des priorités ont été fixées. Un plan sur trois ans est étudié avec une grosse poussée dès septembre-octobre. » Tableaux blancs interactifs, projecteurs, mobilier, ordinateurs... « L'établissement devrait être rééquipé. Ce n'est pas un lycée à l'abandon, c'est un lycée qui marche. » Marc Prodhon, proviseur-adjoint, met d'ailleurs en avant un taux de réussite aux examens « légèrement supérieur à la moyenne académique. Les élèves qui veulent réussir réussissent. » Joliot-Curie prépare au CAP et au bac pro. Son point fort : proposer une large palette de filières en industrie, services ou commerce. Une classe de 3 e « prépa pro » fait découvrir les filières aux collégiens se destinant à l'enseignement professionnel.

De nombreux projets

Autre atout, l'engagement des équipes éducatives. Chaque année, une quarantaine de projets périscolaires fleurissent. « On essaie que toutes les classes participent, c'est très fédérateur », reprend M. Telliez. L'an dernier, une classe de CAP section métallier a remporté le concours des métiers du Rotary-club au niveau académique. Les sections générales ne sont pas en reste. Environ 200 élèves participent à une activité UNSS.

Au niveau académique voire national : en février, une équipe s'est classée 17e sur 34 « et premier lycée pro » aux championnats de France. Autre exemple de projet, l'inscription dans le dispositif « Lycéens au cinéma », une sensibilisation aux films d'auteurs et à l'éducation à l'image.

Les projets sont aussi portés par les élèves eux mêmes : sept projets ont été élaborés (création d'un salad bar, amélioration du hall d'accueil, modernisation du restaurant pédagogique...). « La semaine prochaine, un vote sera organisé pour désigner les trois qui seront financés par le conseil régional. » Les effectifs s'élèvent à 713 élèves. L'an prochain, ils devraient encore diminuer, cinq classes et donc 18 postes d'enseignants étant supprimés. Selon la direction, cela s'explique par « le passage du bac pro de deux à trois ans, une petite baisse d'effectifs et une augmentation du volume global du nombre d'heures supplémentaires ». Précision d'importance : « L'offre de formation reste identique et les classes ne seront pas surchargées. » Le lycée a conscience de l'importance de diffuser ses savoir-faire : une centaine d'élèves sont accueillis lors de mini-stages d'une journée, des visites sont organisées pour principaux de collèges. Hier, deux cents collégiens du district ont découvert le lycée. Ce matin, les portes s'ouvrent aux collégiens et à leurs parents. La visite sera assurée par les enseignants, les lycéens et les entreprises partenaires. Les intéressés ne devront pas perdre de temps : « L'an dernier, le lycée a quasiment fait le plein dès le mois de juin », rappelle Marc Telliez. •

C. L. C.

Portes ouvertes de 9 h à 12 h.


Date de création : 24/03/2012 @ 07:55
Dernière modification : 04/07/2012 @ 16:24
Catégorie : Archives - Année scolaire 2011/2012
Page lue 3311 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 573771 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

Présentation du Lycée
Archives