Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Resto d'Application
Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

Vendredi 4 décembre 2009, 8h45 : c’est avec beaucoup d’entrain que nous nous dirigeons vers le car qui nous conduit à l’HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE à Péronne. Très peu d’ élèves absents, un beau soleil d’automne…La journée s’annonce prometteuse et elle le sera.
 A 9h50, nous arrivons pour l’ouverture du musée et c’est le directeur en personne qui nous accueille et donne les consignes. Nous sommes les premiers visiteurs de la journée ! L’Historial rien que pour nous…
Nous visionnons d’abord un film sur la bataille de la Somme (1,2 millions de morts, disparus ou blessés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1916…) puis les élèves sont conviés à compléter un questionnaire dont ils peuvent trouver les réponses dans les différentes salles du musée. Les armes, uniformes, affiches et photos, cartes, objets d’époques divers…sont attentivement examinés et suscitent, chez les élèves, un grand intérêt. Même les fumeurs(euses) les plus acharné(e)s ne voient pas le temps passer. C’est dire ! Les questionnaires sont soigneusement complétés par la plupart des élèves pour exploitation ultérieure sous la houlette de Mme GUSTAFIAK.
 
A 12h15, nous quittons le musée pour un bon repas au lycée Mendés France de Péronne qui nous a gentiment accueilli pour le déjeuner. Nous reprenons ensuite la route d’ALBERT où nous avons rendez-vous à 14 h avec un guide de l’office de tourisme. Celui-ci entreprend de nous faire découvrir quelques sites remarquables du champs de bataille de la Somme.
 
A la Boiselle, l’impressionnant cratère du à l’explosion d’une mine anglaise sous une tranchée allemande nous donne une idée tangible de la violence des combats. A Thiepval, territoire britannique, un gigantesque monument, ainsi qu’un petit musée, nous rappelle que près de 80 000 soldats britanniques de 16 à 55 ans ont disparu sans laisser de traces lors des combats de la bataille de la Somme. Enfin, nous achevons le circuit du souvenir par la visite du site de Beaumont Hamel. Ce lieu d’une dizaine d’hectare est resté tel qu’il était à la fin des combats, c’est à dire qu’il n’a pas bougé depuis l’armistice le 11 Novembre 1918…Les tranchées, trous d’obus, barbelés… sont encore bien visibles 91 ans plus tard. Notre guide nous tient en haleine par ses explications pertinentes : on apprend, par exemple, que ce secteur était tenu par des canadiens de l’île de Terre-neuve qui ont perdu, en une seule journée, plus de 700 hommes lors d’un assaut. La statue d’un caribou érigée sur le champs de bataille rappelle la nationalité des combattants. 
 
A 16h30, nous reprenons la route du retour au lycée. Pour certains élèves, la fatigue de cette journée riche et chargée commence à se faire sentir et les voici entamant un petit somme…
Pour tous, gageons qu’après ce rappel à l’Histoire, la célébration, chaque année, de l’armistice du 11 novembre 1918 prendra tout son sens. C’était l’objectif de ce voyage.
 
JF Leroy, le 7/12/2009
 
 Nb: voir le diaporama

Date de création : 24/12/2009 @ 10:01
Dernière modification : 17/07/2010 @ 22:17
Catégorie : Archives - Année scolaire 2009/2010
Page lue 3439 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 544011 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA

greta_gip.png

Calendrier :

formation  DEAES

Emploi du temps :  

DEAES Septembre Version 3

Présentation du Lycée
Archives