Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml


PRESENTATION DU PROJET
Adolescence(s), manuel de bien-être à l’usage des jeunes générations :
avoir des conduites responsables, réfléchir pour réagir, santé et décrochage scolaire, quelles actions mettre en place ? projet MILDT
Marie AITOUCHE et Sonia VASSEUR
Poursuivre le projet entamé en 2008-2009 et mettre en place une démarche d’éducation à la santé à l’échelle de l’établissement.
Associer les familles à cette démarche et les inciter à s’impliquer dans une action de prévention des conduites dangereuses des jeunes.
Donner aux élèves les moyens d’avoir un comportement responsable quant à leur santé et à leur bien-être :
Sensibilisation des jeunes aux dangers des conduites addictives et aux mauvaises habitudes de vie : alcool, drogues, problèmes du sommeil et mauvaises habitudes alimentaires. Pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des élèves de l’établissement, une classe Capitaine (Mmes GRACIA et SZCZEPANIAK et la classe de 1 MS) distribuera avant chaque période de vacances un tract sur les dangers de l’alcool (l’alcool et la voiture, l’alcool et les sorties, etc) et organisera un concours lecture sur le thème de l’alcool.
 
Privilégier un thème de travail et réfléchir au mal-être et au bien-être avec un intervenant (association et/ou professionnel), un enseignant de la classe et un membre de la communauté éducative ;
Présenter son travail à l’ensemble de la communauté scolaire, selon un mode d’expression choisi (textes et panneaux, vidéos, chansons, sketchs, lectures publiques, dessins, …).
Le forum et l’exposition auront lieu en avril ou en mai, chaque groupe présentera son travail à l’ensemble de l’établissement et aux familles.
En parallèle, le comité organisateur (adultes et jeunes) et la cellule ALERTE DECROCHAGE proposeront des conférences, forums et/ou débats aux jeunes, adultes du lycée et familles : conduites addictives, sommeil, alcool et santé, équilibre et déséquilibres alimentaires.
Ateliers « Bien-être au lycée » : relaxation, expression, corporelle, écrite, orale, création avec des intervenants extérieurs (création poétique, écriture de soi/ mise en voix/ initiation aux arts du cirque et/ou expression corporelle, concentration, respiration, relaxation et sophrologie : apprendre à gérer ses émotions et son stress) ; de même des sessions d’initiation à la relaxation et aux techniques de gestion des situations difficiles seront proposées aux adultes de la communauté scolaire : enrichir sa pratique professionnelle et offrir un espace de bien-être au travail.
Intervenante : Madame ACCART, sophrologue

Date de création : 17/12/2009 @ 10:50
Dernière modification : 17/07/2010 @ 22:24
Catégorie : Archives - Année scolaire 2009/2010
Page lue 4209 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 573771 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

Présentation du Lycée
Archives