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PRESENTATION DES PROJETS 2009-2010

VOLET ACCUEIL ET POSITIONNEMENT DES ELEVES

1 – ACCUEILLIR ET INTEGRER LES ELEVES
Semaine d’intégration

Livret d’accueil CAP, 2e PRO et 3DP6

Entretiens individuels

Tests de positionnement, pour le détail de ces actions voir le dossier de rentrée

2 – JEU DE PISTE ECOLO, cette action fait partie du projet AGENDA 21
Mme AITOUCHE
Mettre en place un jeu de piste Environnement et développement durable, un test d’éco-citoyen et une exposition sur les énergies, lors de l’accueil des nouveaux élèves, jeudi 3 septembre et vendredi 4 septembre.
L’exposition sur les énergies (posters de Yann ARTHUS-BERTRAND) aura lieu e salle polyvalente 2.

Intégrer les élèves, leur faire connaître l’établissement et les sensibiliser aux thèmes du développement durable.

VOLET CULTURE(S) ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

3 - MAGIE DE LIRE, MAGIE D’ ECRIRE, projet REGION, LYCEE DES NOUVELLES CHANCES
Mmes DABONNEVILLE, DELANNOY, GUSTAFIAK.

Permettre aux élèves de reprendre confiance en eux et de retrouver leur place dans l’institution scolaire en les plaçant dans une dynamique de création qui va les faire progresser en lecture, écriture et expression orale.
Mettre en place des ateliers de lecture et d’écriture poétique autour du SLAM, ces ateliers ont pour but de changer le regard des élèves sur des disciplines jusqu’alors sources d’échec scolaire et leur permettre d’échanger, de s’exprimer autour des livres, de jeux littéraires puis de leurs propres textes. Les échanges et les créations seront enrichis par la présence d’un intervenant et la rencontre avec un ou des auteurs, et en assistant à des spectacles de SLAM programmés sur les scènes régionales et à la visite de salons du livre.
En outre, ce projet devrait permettre aux jeunes de mettre en voix puis en scène leur texte, travail préparé avec l’intervenant en atelier.
Ce projet devrait donc aboutir à la publication d’un recueil de textes et à une lecture publique des textes. Projet en attente de financement.

4 - L’OISEAU LIVRE, projet REGION, 4000 EUROS POUR UN PROJET CULTUREL
Marie AITOUCHE
Faire entrer le livre, la création et l’histoire littéraire et la culture au lycée professionnel en créant un partenariat avec l’association Résonances culturelles et permettre ainsi l’installation de l’œuvre L’OISEAU LIVRE.
L’OISEAU LIVRE est une œuvre d’art qui prend la forme d’une exposition à visée éducative sur le thème de l’histoire de la littérature française, la visite de l’exposition et les parcours pédagogiques différenciés mis en place par Résonances culturelles vont permettre à l’ensemble des élèves de l’établissement de se frotter aux œuvres majeures de l’histoire de la littérature française et de s’approprier ce patrimoine littéraire et culturel.
Il est important de noter que L’OISEAU LIVRE a été réalisé grâce au partenariat entre une classe du lycée et une classe du lycée Senez en 2005-2006.
Ce projet va se concrétiser du lundi 7 septembre 2009 au vendredi 18 septembre 2009.


5 - Et la BD est entrée en Métallerie ! ATELIER ARTISTIQUE
Equipes pédagogiques des sections de Métallerie
Notre établissement forme en CAP et en BAC PRO des métalliers et l’équipe pédagogique a à cœur de mener à bien des projets pédagogiques qui valorisent le travail des jeunes, l’image de la section et de l’établissement.
Le concours 2010 de L’IUMM , UNION DES METALLIERS, a choisi pour thème la BD.
Il s’agit d’initier des élèves à la BD et à ses techniques, puis de réfléchir avec eux et l’équipe pédagogique à une création que la section de Métallerie s’appropriera et réalisera à l’atelier pour participer à ce concours.
Travail avec un intervenant, Luc DEROUBAIX
Projet financé

6 - LYCEENS AU CINEMA, projet REGION
Laurence BRASSART
Problématique 2009-2010 : la femme au cinéma.
5 films : Welcome de Philippe LIORET (obligatoire) ; Certains l’aiment chaud de Billy WILDER (obligatoire) ; La cérémonie de Claude CHABROL (obligatoire) ; Mamma Roma de Pier Paolo PASOLINI ; Freaks, la monstrueuse parade de Tod BROWNING
Lycée inscrit

7 - ITINERAIRES CULTURELS, projet en cours d’élaboration
AITOUCHE Marie, GUSTAFIAK Elisabeth
Classes de CAP
Selon la programmation des lieux culturels, donner l’occasion aux élèves de découvrir la région, une ou des villes, un milieu naturel ; visiter un musée, une exposition, voir un film ou un spectacle en relation avec un PPCP, un projet de classe ou un point du programme.
Transports et prix des places

8 – LA SCIENCE S’INVITE AU LYCEE, ATELIER SCIENTIFIQUE
Mme HIVIN
C’est d’organiser une fête de la science dans l’établissement le jeudi et le vendredi de la semaine de la fête de la science nationale.
Jeudi, réalisation d’une exposition comprenant plusieurs thèmes et visite de celle-ci par toutes nos classes de CAP selon un planning pré établi ; questionnaire et expériences
Vendredi, le lycée s’ouvre aux autres, inviter quelques classes de SEGPA de la région et peut-être aussi une classe de l’école primaire située juste à côté du lycée. Les visiteurs repartirons avec de petites réalisations : nœuds marins, fossiles en plâtre….
Quizz scientifique pour les classes de BEP et de BAC PRO.

Sorties pédagogiques liées au projet : Planétarium de Capelle La Grande ; Visite du port de Dunkerque.
Projet financé

9 - AGITONS NOS NEURONES, CLUB SCIENCES 2009-2010
CAP, BEP, 3DP6, élèves volontaires.
Entre 13h00 et 13h50, d’autres horaires seront également mis en place en fonction des emplois du temps.
Martine DECAUDIN

Faire réfléchir et raisonner les élèves grâce au jeu.
Jeux de logique et de réflexion : énigmes, casse-tête, etc…………
Développer la réflexion, la concentration et la logique.
Donner le goût de l’effort et de la persévérance.
Impliquer l’ensemble des élèves de l’établissement par des jeux ou des tournois proposés régulièrement sur l’écran du hall.

Achats : livres de jeux, fiches cartonnées : 50 euros

VOLET SANTE

10 - Adolescence(s), manuel de bien-être à l’usage des jeunes générations : avoir des conduites responsables, réfléchir pour réagir, santé et décrochage scolaire, quelles actions mettre en place ? projet MILDT
Marie AITOUCHE et Sonia VASSEUR
Poursuivre le projet entamé en 2008-2009 et mettre en place une démarche d’éducation à la santé à l’échelle de l’établissement.
Associer les familles à cette démarche et les inciter à s’impliquer dans une action de prévention des conduites dangereuses des jeunes.
Donner aux élèves les moyens d’avoir un comportement responsable quant à leur santé et à leur bien-être :
Sensibilisation des jeunes aux dangers des conduites addictives et aux mauvaises habitudes de vie : alcool, drogues, problèmes du sommeil et mauvaises habitudes alimentaires. Pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des élèves de l’établissement, une classe Capitaine (Mme CADORET et sa classe) distribuera avant chaque période de vacances un tract sur les dangers de l’alcool (l’alcool et la voiture, l’alcool et les sorties, etc) et organisera un concours lecture sur le thème de l’alcool.

Privilégier un thème de travail et réfléchir au mal-être et au bien-être avec un intervenant (association et/ou professionnel), un enseignant de la classe et un membre de la communauté éducative ;
Présenter son travail à l’ensemble de la communauté scolaire, selon un mode d’expression choisi (textes et panneaux, vidéos, chansons, sketchs, lectures publiques, dessins, …).
Le forum et l’exposition auront lieu en avril ou en mai, chaque groupe présentera son travail à l’ensemble de l’établissement et aux familles.
En parallèle, le comité organisateur (adultes et jeunes) et la cellule ALERTE DECROCHAGE proposeront des conférences, forums et/ou débats aux jeunes, adultes du lycée et familles : conduites addictives, sommeil, alcool et santé, équilibre et déséquilibres alimentaires.
Ateliers « Bien-être au lycée » : relaxation, expression, corporelle, écrite, orale, création avec des intervenants extérieurs (création poétique, écriture de soi/ mise en voix/ initiation aux arts du cirque et/ou expression corporelle, concentration, respiration, relaxation et sophrologie : apprendre à gérer ses émotions et son stress) ; de même des sessions d’initiation à la relaxation et aux techniques de gestion des situations difficiles seront proposées aux adultes de la communauté scolaire : enrichir sa pratique professionnelle et offrir un espace de bien-être au travail.
Intervenante : Madame ACCART, sophrologue
Projet financé

11 - VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Développer chez les adolescents des compétences relationnelles dans le domaine de la vie affective et sexuelle, compétences qui leur permettront de mieux se connaître et de faire des choix responsables dans le respect de l’autre.
Tous les élèves de première année CAP et de 2e PRO.
Séances de 2 heures en groupe animées par un binôme (Personnels formés : Marie AITOUCHE, Edwige BREVIERE, Brigitte CUSSEAU, Marie-Jeanne LEMAIRE, Sonia VASSEUR, Nathalie DERSIGNY
2 conseillères conjugales du CPEF de LENS ont également participé à la formation.)

Semaine précédent l’animation, recueil de questions anonymes et écrites sur la sexualité ; les questions seront mises sous enveloppe.
Aucun financement nécessaire


VOLET ECO CITOYENNETE

12 - ECOLYCEENS, AGENDA 21, projet REGION
Faire prendre conscience que chacun est responsable face aux problèmes de l’environnement.
Sensibiliser tous les élèves et leur montrer que chacun, dans son milieu professionnel ou familial, peut devenir un éco-citoyen.
Réaliser des actions concrètes à l’échelle de l’établissement : installation d’éclairage solaire, récupération du papier, nettoyage de sites, utilisation raisonnée du papier, de l’eau et de l’électricité.
Fédérer un ensemble de compétences au sein de 2 lycées voisins autour d’un objectif commun : la réalisation concrète de 2 bâtiments (un dans chaque établissement) qui respecte l’environnement :
- dans le domaine de l’habitat (filière génie civil), choix des matériaux et de l’éco-construction ;
- dans le domaine de l’énergie (filière génie électrique), choix des équipements et des énergies renouvelables.
Créer un groupe de réflexion enseignants/autres personnels/parents et proposer à la Région des travaux pour diminuer les consommations en énergie et en eau de l’établissement pour les années à venir.
Créer un outil ludique et pédagogique qui servira, à la fois, d’outil de valorisation du projet et du lycée et de sensibilisation des élèves de l’établissement dans les années à venir : film musical sur les problèmes de l’environnement liés aux métiers du lycée.
Ce projet se déroule en plusieurs phases et se décompose en différentes actions.
PHASE 1, année scolaire 2008-2009, sensibiliser et mobiliser.
Mise en place du projet développement durable « Le Lycée Joliot Curie se mobilise pour les OMD »
Sensibiliser tous les acteurs de la communauté scolaire à la notion d’empreinte écologique et amener chacun à avoir un comportement plus responsable.
Groupe de réflexion sur l’établissement
Ce groupe réunit des membres de toutes les composantes de la communauté scolaire, il réfléchira sur les moyens de rendre l’établissement plus écologique : énergies renouvelables, valorisation des déchets, économie d’énergie, ……… . Ce groupe a pour mission de réfléchir à des propositions concrètes pour améliorer l’impact sur l’environnement de l’établissement scolaire et à sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire.

PHASE 2, mobiliser et agir.
Année 1, année scolaire 2009-2010
Etude et réalisation.
Visite d’un établissement scolaire Haute Qualité Environnementale : Lycée Léonard de Vinci à Calais et/ou collège de Wazemmes à Lille.

Filières Agent Polyvalent de Restauration et Hygiène et Environnement
 Travail sur le tri et la récupération des déchets : charte de l’utilisation du papier, des cartouches et cartons, des piles.
 Réflexion sur les problèmes de l’agriculture, connaître les produits et les lieux de production, promouvoir, au restaurant d’application dans un premier temps, des menus plus compatibles avec la notion de développement durable.
 Récupération des tontes et fabrication du compost, travail dans le petit potager.

Filière Génie électrique.
 Travail de fond sur les énergies propres et réflexion sur les moyens actuels de substitution pour la production d’énergie durable.
 Voyage d’étude à Freiburg : connaître la réalité pratique d’une ville ayant pour philosophie le développement durable.
 Salon international des énergies renouvelables à Paris.
 Prise de contact avec les professionnels : produits proposés, technologies utilisées et solutions techniques proposées en rapport avec les énergies primaires (soleil, vent, eau).
 Formalités administratives : permis de construire, autorisation des autorités de tutelle.
 Réalisation d’une des installations solaires (éclairage d’ambiance dans un des lieux choisis par l’équipe).

Communauté scolaire dans son ensemble (porteurs de projet : Hygiène et Environnement)
 Rencontres/débats et ateliers d’écriture autour du thème de l’environnement et des différents corps de métiers et des différentes filières de l’établissement, écriture du livret d’une comédie musicale sur le thème des métiers et de l’environnement.


Année 2, année scolaire 2010-2011
Réalisation.
Filière Génie électrique.
 Elaboration du cahier des charges des différentes réalisations proposées en vue de la réalisation, solutions techniques retenues.
 Étude de l’impact économique, du rendement et de la faisabilité : coûts et performances des choix énergétiques et des choix des matériaux de construction.
 Début des travaux du vestiaire HQE.
 Suite de la réalisation des installations d’éclairage solaire.

Filières Agent Polyvalent de Restauration et Hygiène et Environnement
 le travail de responsabilisation se poursuit en direction des nouveaux élèves : lutte contre le gaspillage, actions en faveur du recyclage et du respect de l’environnement.

Année 3, année scolaire 2011-2012
Réalisation et finalisation.
Convention signée avec la région Nord Pas de Calais

13 - Nettoyons la nature, action AGENDA 21, 2 pré projets
 A - Melle DESBUISSONS Anne, Me GODET Marie-Catherine, Me SIOMBOING Cécile, Me LINCELLES Anne
2 CAP MHL, 2 HE
Remise en état d’un site : traitement et collecte des déchets.
Partenariat : municipalité de la ville de Oignies et association « EDEN 62 »
Début de l’année scolaire, jusqu’aux vacances de Toussaint
Aucun financement nécessaire ; goûter pour les participants.
 B – Mme LOISON, M. LEMBA
2 COM1 et 2 COM2
25.09.09 de 8h30 à 12h30
Prolonger la semaine d’intégration : cohésion du groupe classe, meilleure connaissance de soi et des autres.
Sensibiliser à la protection de l’environnement, à l’action citoyenne.

14 - Visite TRISELECT à Halluin, action AGENDA 21 et insertion professionnelle
Melle DESBUISSONS Anne, Me GODET Marie-Catherine, Me SIOMBOING Cécile, Me LINCELLES Anne
2 CAP MHL, 2 HE
Découvrir une entreprise.
Connaître le fonctionnement du tri sélectif des déchet
Début de l’année scolaire, jusqu’aux vacances de Toussaint
Financement : transport.

15 - C’est beau la terre, AGENDA 21, Citoyenneté et insertion professionnelle
Action menée en partenariat avec la mairie de BILLY-MONTIGNY et les élèves de 2MHL, 2HE, 3DP6
Mesdames DESBUISSONS et VERIN
La municipalité de BILLY-MONTIGNY crée un évènement de 3 jours autour de l’environnement en avril 2010 (vendredi, samedi et dimanche).
Animer un stand de présentation de la filière Hygiène et environnement et encadredr des petits de maternelle.
Inscrire les 3 DP6 à la journée des scolaires (vendredi) et leur permettre de découvrir l’horticulture et participer à un atelier de rempotage.
Présenter le jardin des essences du lycée et faire connaître la filière APR
L’évènement sera préparé tout au long de l’année : partenariat 2MHL/SEGPA de BILLY-MONTIGNY, intervenants de C’est beau la terre, VEOLIA, un jardinier belge :
- travailler l’agriculture raisonnée, locale et bio ;
- faire connaître l’établissement et ses filières ;
- développer des compétences de communication et de socialisation (se présenter, prendre la parole, animer un stand, assumer des responsabilités).
Transport assuré par la municipalité de BILLY-MONTIGNY mais matériel nécessaire pour le stand.

16 - Réhabilitation de la mare de BILLY-MONTIGNY, AGENDA 21 et découverte professionnelle
Mmes DESBUISSONS et VERIN
3DP6, 2 MHL et SEGPA de BILLY-MONTIGNY
Développement durable et connaissance des écosystèmes, découverte professionnelle : les métiers de l’agriculture et de l’environnement, liaison SEGPA/CAP.
Réhabiliter la mare du collège de LIBERCOURT
Organiser un pique nique au parc du HAUTOIS et rencontrer le garde-forestier de Conseil Général.
Transport, matériel et pique-nique.

17 - Le Jardin des essences ; AGENDA 21, projet en cours d’élaboration
Mmes AITOUCHE, BREVIERE, CUSSEAU, DERSIGNY, GODET, VERIN
2 APR, 1 APR, 3DP6
Développement durable, cuisine et saveur, agriculture locale et bio, découverte professionnelle : les filières de l’agriculture, de l’horticulture et de la restauration.
Créer un jardin d’aromates au sein de l’établissement (patio du secteur BIOSERVICES), se mettre en relation avec un lycée du bâtiment pour les dalles (lycée Hennebicques de LIEVIN ou Le Caron d’ARRAS) et un lycée agricole pour les plantes (Tilloy)
Achat de dalles et de plantes, transport et documentation.

VOLET CITOYENNETE ET VIE DE L’ETABLISSEMENT

18 - SEMAINE DE LA JUPE, projet en cours d’élaboration
AITOUCHE Marie, BRASSART Laurence et VASSEUR Sonia.
Mettre en place avec un groupe d’adultes intéressés et le groupe INCIVILITES un projet d’action sur le respect de soi et de l’autre et de réflexion sur les relations sociales au sein de l’établissement, particulièrement les relations filles/garçons.
Promouvoir des relations de respect, de mixité, d’égalité, de solidarité et encourager les comportements responsables et citoyens entre les filles et les garçons.
Sensibiliser les élèves et les adultes aux relations de respect, d’égalité, de mixité et de solidarité (mini-forums, animations dans les groupes, …)
Impliquer un ensemble d’élèves dans la réalisation d’actions et/ou de supports d’expression
Aboutir à l’organisation et l’animation de journées de réflexion autour du thème symbolique de la JUPE (respect)
Proposer à l’occasion de ces journées (entre le 26 et le 30 avril 2010, en tout cas avant le 7 mai) une charte du respect et une Journée de la Jupe, présenter les réflexions des groupes de travail et les outils réalisés lors de ce colloque.
Matériel nécessaire à la réalisation des outils.

19 - Maison du lycéen, projet en cours d’élaboration, CA
ADAMSKI Vincent
Projets d’aménagement, idées de décoration, attentes de la part des élèves
Objectifs :
En faire un lieu accueillant ouvert toute la journée, chacun y trouve une activité, si les élèves se sentent bien ils respecteront les lieux

Conséquences :
Limiter les élèves dans les couloirs, réserver la perm aux collés et aux exclus de cours
Faire de la maison du lycéen un lieu convivial et attractif en proposant aux élèves d’y réfléchir avec leur professeur d’arts appliqués.

20 - FORMATION DES ELEVES « ELUS », délégués et CVL, projet en cours d’élaboration
Mme HARNETIAUX
2 axes de travail
Travailler sur la communication, la diffusion des informations, l’écrit, l’image et l’oral.
Selon programmation des cinémas, aller voir un film qui pourrait nourrir une réflexion sur des thèmes de société : citoyenneté, respect, ….

Dans le cadre du CESC, réfléchir avec les élèves élus sur des thèmes de santé et de citoyenneté, faire des propositions au CVL.
Selon programmation des salles, voir un spectacle en relation avec les thèmes de réflexion.
Transports, places de cinéma et de spectacle : 500 euros  2

21 - TVO, la chaîne TV du lycée, projet en cours d’élaboration
ADAMSKI Vincent, DEVEZA Sylvie
Créer une chaîne télévisée interne qui nous permettra de diffuser les reportages, courts- métrages, compte-rendus de sorties, d’évènements réalisés par des équipes élèves/professeurs.
Former des jeunes au tournage, montage, à l’interview, …
La chaîne permettra de donner un écho à tous les évènements de l’année scolaire, de mettre en travail le travail des différentes classes, de faire la publicité des projets et des actions, de mettre en avant des jeunes et leurs talents, de véhiculer des messages des professeurs, de l’administration, de la vie scolaire, des élèves du CVL.
Les postes seront installés dans le hall, à la maison du lycéen, …
Une salle VIDEO sera aménagée dans le couloir des séquences éducatives.
Moyens nécessaires : aménagement du local, formation des formateurs (montage, tournage, logiciels …)

VOLET INSERTION PROFESSIONNELLE

22 - Découverte du monde professionnel : un milieu hospitalier, sortie pédagogique
Me SIOMBOING Cécile, Me LINCELLES Anne, Melle DESBUISSONS Anne
1 MHPE, 2 HE
Il s’agit de faire visiter par les élèves différents services en milieu hospitalier : service hygiène, restauration, unité centrale de stérilisation.
En effet, la formation des élèves doit leur permettre de devenir polyvalent.
De plus, ils doivent connaître le circuit du linge et le circuit des déchets en milieu hospitalier. La visite de la blanchisserie du milieu hospitalier serait souhaitable.
Courant le premier trimestre de l’année scolaire 2009-2010.
Transport

23 - Mini entreprise, projet en cours d’élaboration
M. CARUSSI, Mme KACZMAREK
3DP6 et les métalliers
Fabriquer des objets, gérer les commandes, la production et la vente des objets.

24 - Le vêtement de travail, défilé de mode, projet en cours d’élaboration
Mmes KACZMAREK et VERIN
3DP6
Créer, détourner et customiser des vêtements de travail puis organiser un défilé de mode.
Visiter une fabrique de tissu et une usine de dentelles « P. Dentelles » ROUVROY
Présenter et mettre en valeur les filières de l’établissement (chaque spécialité prépare un sketch de présentation).

25 - Concours Jeune reporter, projet en cours d’élaboration.
REGION
3 DP6
Mme KACZMAREK
Filmer un métier



VOLET INDIVIDUALISATION ET SUIVI DES ELEVES

26 - ENTRE-LIGNES
Marie AITOUCHE, Dominique HUMEZ, Patricia TOMCZAK
- remédiation individualisée en lecture, écriture, compréhension, mathématiques et anglais
- aider les élèves en difficulté, les jeunes primo arrivants
- assurer la réussite du plus grand nombre.
Des assistants pédagogiques peuvent offrir une re médiation aux élèves, re médiation qui a lieu pendant une heure de trou, de module, de PPCP, l’élève ne doit pas avoir de cours à rattraper.
Vous trouverez des listes dans vos casiers, PP, listes qui reflètent les tests de positionnement, merci de nous les rendre afin de former les premiers groupes de re médiation. Bien sûr, ces groupes peuvent évoluer tout au long de l’année.
Il vous appartient de signaler à l’élève que les séances de re médiation sont obligatoires à partir du moment où vous les avez jugées nécessaires, de suivre l’assiduité de chaque inscrit et l’évolution de son travail.
Chaque élève inscrit doit être signalé impérativement au bureau COORDINATION PEDAGOGIQUE


27 - GROUPE PROGRES
AITOUCHE Marie, CHERFI Smahim, DEVEZA Sylvie, HARNETIAUX Véronique, KIC Eric, LESECQ Bernard, VASSEUR Sonia, VERIN Laurence
QUI : Tout élève de l’établissement qui pose des problèmes de comportement.
Session de 2 jours et groupe de 8 élèves maximum.

COMMENT : Les PP qui constatent que, malgré leurs nombreuses remarques, coups de fil, rencontres avec les familles, intervention des CPE, un élève continue de leur poser d’incessants problèmes et empêchent le groupe de travailler dans la sérénité, voient avec le CPE de la classe si l’élève peut être convoqué à une session du GROUPE PROGRES.

POURQUOI : L’élève est convoqué 2 jours : mercredi et jeudi par exemple. Durant ces deux journées, des collègues volontaires et courageux l’amènent à réfléchir à son comportement et à la nécessité impérative de l’améliorer.
À l’issue de ces 2 journées, l’élève rencontre le proviseur adjoint afin de lui faire part de ses résolutions, résolutions qui seront suivies par un tuteur choisi parmi l’équipe d’intervenants.
Petit matériel : 150 euros.

PROJET EN ATTENTE
Voyage en EUROPE, la POLOGNE : découverte professionnelle, sport et culture, FONDS D’AIDE AUX PROJETS LYCEENS
M. KONARKOWSKI

Rendre concrète, accessible et vivante l’idée européenne et l’intégration de notre région dans cet ensemble en partant à la découverte de la POLOGNE dont sont originaires de nombreuses familles de nos élèves.
Faire vivre cette idée au travers du sport et de la découverte professionnelle :
Assister à une grande compétition sportive en Pologne, en rapport avec les centres d’intérêt des élèves
- Découvrir l’enseignement professionnel en Pologne ;
- Découvrir les entreprises de la région visitées en rapport avec nos formations, métallerie, hygiène et environnement, électro et APR ;
- Découvrir la formation professionnelle en Pologne, comparer méthodes et pratiques,
- Etablir un partenariat au niveau BACPRO, échange de pratiques et de méthodes,
- Visiter une ou des entreprises françaises implantées dans la région Etudier le recrutement, les possibilités de stage et d’emploi
- Mettre en place des séjours de découverte professionnelle : lycée/centre de formation, entreprises.
 Auteur : Marie Aïtouche 03-09-2009 17:48

Date de création : 07/12/2009 @ 15:23
Dernière modification : 17/07/2010 @ 22:25
Catégorie : Archives - Année scolaire 2009/2010
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