Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

VOLET SANTE

SOPHROLOGIE
Année scolaire, une journée par semaine, travailler avec une sophrologue Christine ACCART,
OBJECTIFS
Travailler avec une sophrologue pour enrichir sa démarche pédagogique.
Aider les élèves à gagner confiance en soi, bien-être et autonomie.
Améliorer l’acquisition et la maîtrise des savoirs de base.
Lutter contre l’échec scolaire et le décrochage.

ORGANISATION
La sophrologue a été présente dans l’établissement une journée par semaine, le jeudi de 8h30 à 16h50, d’octobre 2008 à fin mai 2009.Au mois de septembre, un accueil a été mis en place par toutes les équipes pour connaître mieux et plus vite les élèves : entretien individuel mené par 2 professeurs pour chaque élève entrant, tests de positionnement (compréhension, lecture, écriture).
La sophrologue est donc intervenue devant des groupes d’élèves repérés et le contenu des séances a varié selon les besoins des jeunes ou le projet mis en place par l’équipe pédagogique.
Les ateliers de sophrologie étaient organisés comme suit (il est important de noter qu’une présence régulière des élèves était indispensable).

ATELIERS CLASSES : appropriation de l’état sophronique puis objectifs déterminés par les enseignants et l’intervenante.

8h35- 9h30 : 2 MHL B- (Mme BREVIERE)

9h30 – 10h25 : 1 VAM2 (Mme LOISON/Mme BOUNIF)- groupe de 10 élèves environ, projet « Positive attitude »

10h40 – 11h35 : 3DP6 (Mme VERIN) 10/12 élèves

13h15 – 13h45 : atelier ouvert destiné aux adultes du lycée qui souhaitaient découvrir la sophrologie – séances de relaxation.

L’après-midi, les ateliers pouvaient regrouper des élèves de différentes sections sur une problématique commune ou de élèves repérés par les équipes et les CPE. Ils travaillaient sur des objectifs définis en concertation : lutte contre le décrochage et/ou la démotivation, apprendre à contrôler ses émotions et ses impulsions, …

13h55 – 17h50 : prise en charge individuelle, entretiens d’une demi-heure donc 2 élèves par semaine au maximum.

CONTENU
Selon les besoins des jeunes, elle vise à :
- aider les élèves en très grande difficulté à respirer, se concentrer, à mémoriser, à avoir plus de confiance en soi.
- aider les élèves à affronter des épreuves : partir en stage, intervenir en service au restaurant, présenter une étude de cas à l’oral, etc…….
- offrir une aide au travail, apprendre à connaître ses limites
- aider les élèves à préparer les examens, notamment les épreuves orales.
Les élèves participaient aux séances pendant les heures de module ou de PPCP.

Date de création : 07/12/2009 @ 15:17
Dernière modification : 17/07/2010 @ 22:26
Catégorie : Archives - Année scolaire 2009/2010
Page lue 3914 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 573769 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

Présentation du Lycée
Archives