Resto d'Application

 
la_goelette.jpg

En raison de la crise sanitaire,

le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire.

Sandwicherie

logosandw2.png

 ↑  
Relations Ecoles/Entreprises
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

  Quelques nouvelles de nos élèves qui se trouvent à Faro (Portugal)

P1080375.jpg
Samedi : Après un voyage  sans encombres et dans la bonne humeur , nous voilà arrivés à Faro sous le soleil ...exactement.
Ce midi ( plutôt vers 14h)  nous avons  déjà goûté une  première spécialité locale ( le nom me reviendra dès demain avec quelques mots de portugais supplémentaires)   avant de nous installer à l'auberge de Jeunesse - En fin d'aprem , petite excursion  à la plage  en bus. 
Nous voilà de retour.  Tout le monde se prépare pour la soirée de rencontre avec nos homologues anglais et portugais.  Au programme: diner en ville et fête locale pour finir. 
Dépaysement total , groupe sympathique et enthousiaste, détente .On pourrait presque se croire en vacances...
Les choses sérieuses commencent  demain.

P1080377.jpg

Dimanche : première journée de travail intense et efficace. 
matinée : petits jeux permettant aux participants de faire connaissance puis chasse au trésor dans Faro pour découvrir la ville et aller à la rencontre des gens. Les jeunes ont pu interviewer  avec beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt des touristes francophones ( Belges , Québecois, Français , Anglais et Marocains) sur l'état de la démocratie dans leurs pays respectifs. 
après-midi: après un temps de présentation du programme de la semaine - in English only - ils ont regardé  La Cour de Babel , un documentaire français sur le quotidien d'une classe d'accueil d'élèves étrangers dans un collège parisien pendant une année scolaire.  La projection s'est suivi d'un débat franco-anglais-portugais sur le film autour de la tolérance , l'éducation l'accueil de l'autre et la richesse de l'expérience collective. 

En fin de journée , un petit de-briefing a permis aux jeunes de s'exprimer sur leur ressenti de la journée écoulée. 
aujourd'hui travaux de vidéo 

P1080397.jpg






Photo1192.jpg
 
 P1080390_-_copie.jpgHello à tous 

Aujourd'hui nous sommes entrés dans le vif du sujet. Nous avons visionné les vidéos qui ont ont été faites sur le budget participatif dans chaque pays participant. A la suite de quoi il y a eu un échange sur les expériences de chacun , les questions , les différences relevées  sur la façon dont les projets  et les votes ont été menés.  Nous avons commencé à cerner les problématiques qui vont nourrir le film que nous avons pour projet de faire tous ensemble. Nous avons revu également les bases nécessaires à la réalisation de films en plus de conseils pour conduire efficacement une interview ou monter un documentaire. 
Fin d'après midi relâche : direction le centre-ville où un écran géant a été installé à l'occasion de la coupe du monde. 
voilà c'est tout pour aujourd'hui. 
à demain
P1080436_-_copie.jpg

P1080482_-_copie.jpg

jour 4 :  Nos travaux  ont bien avancé et demain on tourne, enfin, on commence. Le groupe a bien sympathisé avec les autres participants, Anglais et Portugais. Nos jeunes se sont mis à l'anglais , ils se débrouillent et  même si les échanges demeurent basiques , la barrière linguistique  n'est plus un problème , et ça c'est vraiment chouette!
Nous pensons même rentrer avec un élève de plus , Joe , un jeune anglais  qui passe beaucoup de temps avec nous et que le groupe a adopté. 
Cet aprem , c'était relâche. Shopping et Plage furent choisi démocratiquement, au même titre que certains lieux dans lesquels nous allons déjeuner ou diner. 
Voilà pour ce soir. Les pizzas sont servies sur la terrasse , on vous laisse , à demain.

Jour 5 : 
Mercredi folle journée !  On tourne !DSC08318.jpg
Le matin chaque groupe a présenté le fruit de sa réflexion de la veille. En gros : de quoi je souhaite parler dans le film et comment je souhaite en parler ? 
Ainsi  on a pu définir 4 groupes.
Sur la question du contenu (de quoi je souhaite parler ?) 
un premier groupe se charge de présenter le  budget participatif avec les grandes lignes du processus , 
un autre présente les 3 expériences menées à Oignies, Trofa et Brighton, avec leur différences de fonctionnement,
un troisième propose des interviews, 
un quatrième met en scène la question du vote sous un aspect particulier : est ce je vote pour un projet qui est nécessaire à mes yeux ou est-ce que je vote pour quelqu'un, un copain sans m'être préoccupé du projet qu'il porte ? 
 
Sur la question de la forme (comment en parler), le stop motion (procédé d'animation qui consiste à découper un mouvement image par image au moyen de photos, puis à les visionner rapidement l'une après l'autre pour recréer l'impression de mouvement, le principe même du cinéma) , présenté par Claudio, a remporté l'adhésion de tous. 
Et ça, ça a été le gros boulot de l'après-midi. Avant ça, en fin de matinée, chaque groupe a revu et clarifié son storyboard ( sorte de planche de BD qui retrace grossièrement, en images, l'histoire que l'on veut montrer à l'écran) et préparer la liste du matériel dont il avait besoin pour préparer l'animation de l'après midi. 
Nous disions donc, gros boulot l'après midi. Dans chaque groupe, sélection d'images, impression, découpage et mise en place des différents éléments nécessaires à l'animation. Certains ont déjà pu s'exercer et filmer, d'autres terminent aujourd'hui. 

On a quand même trouver un moment pour se détendre et relâcher la pression de la journée : Tiago, un des participants portugais, DJ à ses heures, se produisait en soirée dans un des bars de la ville. On est tous allé l'écouter et danser. C'était très sympa. Mais la journée nous avait tous épuisé. Retour à l'auberge à une heure très raisonnable.


Photo1275.jpgJour 6 : Ce matin , grasse mat' pour tous.
cet aprem : retour en salle et  premiers travaux de groupe  internationaux ( participants de différentes nationalités) sur la démocratie dans nos écoles respectives - 
 L'idée générale étant de réfléchir 1. sur les points négatifs 2. les points positifs et enfin  3. les actions individuelles et collectives pour améliorer les systèmes existants. Chaque participant propose ses idées , son opinion sur chaque point au moyen de post-it qu'il vient coller sur le tableau. 
ensuite les groupes sont chargés de faire une synthèse d'un des 3 points qu'un rapporteur vient expliquer devant l'assemblée.  Et tout ça, en trois langues; heureusement nous sommes quasi tri-lingues.
La fin fut consacrée à la recherche  d'images pour préparer un photo-montage  visant à illustrer  les actions à mettre en place pour améliorer la démocratie à l'école sur la base des propositions collectées. 
Dernier acte : repartition en 2 groupes pour retracer la journée d'un jeune très actif dans son lycée et en parallèle celle d'un jeune totalement passif. 
Le résultat du travail sera mis en scène et présenté samedi lors de la conférence bilan du séminaire. 
Il est 11h30 pm et il reste encore le de-briefing .
Après , bonne nuit les petits. 

(retrouvez d'autres photos sur la page facebook du Lycée)

faro.jpg       faro_0.jpg  

Jour 7 : 
Après notre Ninja quotidien (petit jeu sportif et dynamisant qui remet en place la cohésion du groupe, stimule l'attention et la concentration et prépare aux activités de la journée), petit rituel très demandé par les jeunes, la matinée est consacrée aux animations en stop-motion. Chaque groupe se retrouve pour tourner, améliorer, ou terminer le film qu'il a commencé mercredi. L'objectif est d'avoir toutes les images et prises de vue dans la boite pour pouvoir monter les films l'après-midi. A 14h donc , direction Sao Bras et les locaux de l'association ' a loco' pour le montage du film, le tri des photos, des interviews, la mise en place des bande-sons, etc. Sur place, on s'organise grâce un SCRUM , une méthode de travail intéressante : sur un tableau on créé trois colonnes avec chacune un titre « à faire » (to do), «  en cours » ( doing) fait (done)                                        .

   faro_3.jpg    faro1.jpg

On fait ensuite la liste des tâches à réaliser dans l'après midi pour élaborer le film final. Chacune est inscrite sur un post-it que l'on vient coller dans la première colonne. On répartit les différentes tâches entre les personnes présentes. Chaque personne au travail déplace sa tâche de la première à la 2e colonne et lorsque le travail est accompli le post-it se retrouve dans la 3e colonne. Cette méthode de travail est très efficace parce qu'elle permet de visualiser très rapidement la progression du travail. En fin d'après midi, on organise une délibération sur une ensemble de règles et de pratiques du bp où l'on demande aux participants de se postionner sur une ligne 'je suis d'accord- je ne suis pas d'accord'. En ressort un consensus partagé par l'ensemble du groupe qui permet d'élaborer les bonnes pratiques du BP. Le travail sur les films n'est pas terminé, le temps nous a manqué pour un résultat abouti et totalement satisfaisant mais ce n'est pas grave. L'expérience est concluante.

On quitte l'asso vers 19 h pour reprendre le bus qui nous ramène à Faro.

Soirée au restau, dans un super cadre. On fête le bac de Mathilde. Tapas et jus fruits frais.Génial encore une fois .

 faro_2.jpg       faro7.jpg   


jour 8 : Ninja ou petit foot pour commencer. Puis retour en salle pour faire le bilan et l'évaluation de la semaine en 5 points ( avis et propositions pour aller plus loin) et toujours avec  des post-it

·         la participation des jeunes dans le BP

·         la création de contenus sur les bonnes pratiques et les expériences du BP

·         le développment de compétences en pratique de vidéo et d'animation

·         l'élaboration de plans d'actions pour promouvoir le BP

·         les activités qui ont plu et qui ont contribué à la motivation et à l'implication du groupe dans le projet de la semaine.

L'après-midi : première partie : conférence, avec traducteurs, de Nelson Dias de l'association "in loco" sur des expériences ménées dans plusieurs villes du Portugal. Débat avec la salle. Echanges très constructifs.

faro_10.jpg    faro_11.jpg

Deuxième partie : présentation des travaux réalisés pendant la semaine  : les films, les journées-type de Mark , un élève peu investi dans son établissement et Marjorie, qui est au contraire très active et très populaire dans son école.

faro_5.jpg   faro_4.jpg
 

Jour 9 : C'est le moment de fermer les valises. On espère emporter avec nous un peu du soleil de Faro.
Allez , un dernier Ninja à l'aéroport. 

faro_6.jpg    faro_12.jpg       faro_9.jpg  faro_13.jpg

A la rentrée de Septembre , à l'occasion de la journée internationale de la démocratie,l'épisode 1 du film de Gilles Pradeau, qui concerne l'expérience de Oignies,  sera diffusé en avant-première dans notre établissement. Un film retraçant le déroulement du BPL et le séminaire européen sera également présenté ce jour là.


Date de création : 21/08/2014 @ 11:21
Dernière modification : 21/08/2014 @ 11:21
Catégorie : - Année scolaire 2013/2014
Page lue 9639 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 2648 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


ENT.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA DEAES

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit DEAES

Calendrier de la Formation

 .   Stagiaires Région

.   Stagiaires Apprentissage

Emploi du temps DEAES

Edt Sept-oct 23 (ver. 2)

Edt janv-fevr 24 (ver. 2)

Edt mars avr. 24 (ver. 2)

Edt mai-juin 24 (ver. 2)

Edt sept 24 (provisoire)

GRETA AEPE

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit

Calendrier de Formation

Emploi du temps AEPE

 .    Edt version 5

.