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Hénin Beaumont
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 Ce sont onze collèges du secteur qui ont envoyé près de deux cent cinquante élèves de 3e à la découverte de ce lycée professionnel et de ses filières. Et c’est Marc Telliez qui présente son établissement et l’opération d’aujourd’hui.
Les jeunes encadrants, bien fiers de l’opération.VDN

« Nous devons nous ouvrir aux plus jeunes pour que ceux-ci puissent se faire une idée. Nous sommes à une période cruciale de l’année scolaire en collège, la fin du deuxième trimestre, où le conseil de classe émet un avis sur le projet de l’élève. La voie professionnelle n’est pas une voie de garage et nos filières ne doivent pas être choisies par défaut. Ici, nous prônons l’orientation choisie. Bien dans sa tête, un jeune qui sait là où il veut aller est dans de biens meilleures conditions pour travailler. Mais aujourd’hui, nous avons fait un choix, celui des jeunes qui parlent aux jeunes. Un professeur qui présente sa section et ses travaux reste un enseignant. Un jeune qui présente ce qu’il fait ici et pourquoi il s’y sent bien fait passer un message ».

Choisir son orientation

Et ce n’est pas Alexandra et Aurélie qui contrediront le proviseur. « Nous, nous sommes en baccalauréat ASSP (accompagnement soins et services à la personne) et on présente aux élèves de 3e nos travaux, nos stages, les relations que nous entretenons avec les différentes maisons de retraite, crèches et surtout notre fierté d’avancer dans notre vie professionnelle. Nous ne sommes plus considérées comme des élèves par les entreprises, mais bien comme des professionnelles. On se sent adultes ». Le parcours du lycée était organisé et géré par les élèves de bac pro gestion administration : « ils ont tout géré, de l’organisation des circuits à l’encadrement des groupes », déclare Colette Six, professeur d’enseignement professionnel. «Des élèves que nous n’entendons quasiment pas en classe se sont montrés très démonstratifs aujourd’hui. Et les collégiens bien réceptifs, les questions ont été posées tout naturellement et le circuit s’est déroulé sans encombre ». Les adolescents ont pu découvrir l’électricité, la métallerie (avec la fabrication de meubles design par exemple, d’escaliers…), la cuisine où ils ont été accueillis avec cookies sortis du four et boissons fraîches, le nouveau CAP APH (agent de propreté et d’hygiène) que nous présente Anne Desbuissons, professeur de la filière, « les objectifs de cette section ont été revus, mieux adaptés aux exigences des professionnels. Ils touchent le maintient de l’hygiène et de la propreté dans les différents secteurs d’emploi mais aussi du respect de la réglementation et des normes en vigueur tout en maîtrisant les outils numériques. Nous avons montré aussi aux jeunes que nous réalisons souvent des chantiers école à l’extérieur pour être au plus près de la réalité du travail. C’est un secteur porteur d’emploi et qu’il ne faut pas négliger. Nous avons aussi le bac pro hygiène propreté stérilisation qui peut être une poursuite d’études ».

Réussir son projet de vie

Le circuit continue avec le tertiaire où là aussi il y a du nouveau, précise le proviseur. « Nous ouvrons à la rentrée un CAP employé de vente spécialisé dans la gestion des produits alimentaires. Avec le bac pro vente que nous avons déjà, c’est un sacré débouché pour un jeune qui a envie d’entrer dans cette filière ». Orientation choisie, on reste dans le thème. Et au détour des ateliers d’électricité, on rencontre deux professeurs avec des élèves de 4e. Pourtant, l’orientation en lycée se fait après la 3e. « C’est la classe de 3e préparatoire aux voies professionnelles. Nous avons une section avec 24 places pour des élèves de 4e qui ne savent pas trop quoi faire et souffrent au collège. Ici, pendant un an, ils peuvent se faire une idée de ce qu’ils ont envie de faire au travers de stages, de pratiques professionnelles dans divers lycées, de recherche de contrat d’apprentissage. Cette année leur permet de se rendre compte des réalités du métier parfois difficiles. Combien pensent qu’un élagueur ne travaille pas quand il pleut ? Que le boulanger fait son pain à 7 h du matin ? Encore une fois, c’est le moyen de se choisir une orientation. Les résultats sont très bons, les élèves réussissent dans les filières choisies. C’est le moyen de les raccrocher à l’école ».

Raccrocher, orienter mais surtout choisir on a bien compris que c’est le point fort de ce lycée et de ses équipes. D’ailleurs en sortant, une élève nous tend une plaquette de présentation où on peut y lire le lycée d’Oignies, réussir son projet de vie. Tout est dit.

Samedi, le lycée ouvre ses portes au public de 9 h à 12 h (9 rue Léo-Lagrange à Oignies, 03 21 08 64 80, http://www.lyceeoignies.fr).


Date de création : 21/08/2014 @ 11:04
Dernière modification : 21/08/2014 @ 11:04
Catégorie : Archives - Année scolaire 2013/2014
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