Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

 Les élèves de la classe de 3e préparatoire à la voie professionnelle, plus communément appelée les 3PP, implantée depuis quelques années au lycée Joliot-Curie, ont eu le plaisir de découvrir la presse sous un autre angle.

vdn13-02.jpg 

« Nous sommes partis d’un constat : les jeunes ne lisent pas le journal et ont une vision simpliste de la presse, explique Laurence Verin, leur professeur de français. Désormais, c’est internet, l’actualité à l’instantané sans retour sur les faits ou le contexte. Alors pour qu’ils redécouvrent la presse, le plaisir de feuilleter le journal, de s’arrêter là où on en a envie, de l’aborder par la fin, il fallait innover. Alors, avec les collègues, nous avons eu l’idée du café journal. Le principe : se poser avec un petit-déjeuner et quelques journaux ou magazines. Le but : lire. Mais aussi comparer, comprendre que d’un journal à l’autre, le sujet soit abordé différemment».

Et les élèves de s’être prêtés au jeu, ils ont choisi le lieu « le centre de documentation et d’information, c’est parce que c’est calme et c’est l’endroit où on lit d’habitude », commente l’un d’eux. Puis ont rapporté de quoi déjeuner : café, chocolat, jus de fruits, petits pains, gâteaux.

Quant à la presse, ce sont les professeurs qui s’en sont chargés, un éventail très complet. Mais le but final, c’est quand même de faire écrire ces jeunes. Alors, il fallait à leur tour rédiger un article sur le thème qu’ils souhaitaient.

Et de l’avis de leur professeur, l’exercice s’est révélé très constructif : article sur les chiens pour personnes handicapées, le Racing-club de Lens, la mode, une chronique d’horoscope, qui seront mis en ligne sur le site du lycée d’ici une semaine, le temps de retravailler le tout. Mais l’exercice ne s’arrêtera pas là.

« Il faut vivre avec son temps reprend la professeure, la prochaine fois, nous travaillerons sur la presse internet. Tous les journaux sont édités sur le net, il faut que les jeunes prennent l’habitude de les consulter. De plus, le lycée a été équipé très récemment de tablettes, ce sera l’occasion pour eux de découvrir comment les utiliser à des fins culturelles. Et puis, la presse, c’est aussi le moyen pour eux de découvrir des métiers, n’oublions pas qu’ils sont là pour ça aussi. Les 3PP découvrent tout au long de l’année des métiers, des formations afin de se forger une orientation la plus choisie possible. Cette activité rentre aussi dans ce cadre. Tout comme pour préparer ce petit-déjeuner, il a bien fallu apporter quelques règles de diététique, certains voulaient apporter coca et chips ». Comme quoi, à partir d’un journal, on peut en étudier des choses ou tout simplement prendre le plaisir de tourner les pages. Une bonne introduction à la semaine de la presse à l’école qui a lieu cette année du 25 au 29 mars avec pour thème Une info, des supports.

Adresse du site du lycée : www.lyceeoignies.fr


Date de création : 11/05/2014 @ 16:40
Dernière modification : 11/05/2014 @ 16:40
Catégorie : Archives - Année scolaire 2013/2014
Page lue 2798 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 571814 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA
Présentation du Lycée
Archives