Le Lycée
Cliquer sur l'image
voeux_lycee.jpg
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
.

 de
 

Culture Buzz

IHeartCulture.jpg

Logo_eeduc_pop.jpg

Resto d'Application
Relations Ecoles/Entreprises
Lycée des métiers
logosenez.jpeg    logodarchicourt.jpeg
        Lycée Senez      Lycée Darchicourt
Hénin Beaumont
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml

 L’inventaire LEROY MERLIN LESQUIN des 1COM  

Partagez sur Facebook : 

leroymerlin1.jpgCe vendredi 30 novembre et lundi 2 décembre, les classes 1ère Bac Pro commerce ont participé à l’inventaire et sa préparation à LEROY MERLIN LESQUIN.

« Gagnant/gagnant »

3ème édition pour ce partenariat école/entreprise s’enorgueillissent Marc TELLIEZ, proviseur, Jean-Pierre RADZIEJA, chef des travaux tertiaire du lycée, et son équipe de professeurs de commerce. Pour François LIAGRE, contrôleur de gestion chez Leroy Merlin LESQUIN : « Avec le lycée JOLIOT CURIE de OIGNIES, depuis 3 ans, on est sur du gagnant/gagnant : votre aide nous est précieuse et c’est pour vos élèves l’occasion de vivre in situ un inventaire. » « Mais aussi celle de se faire repérer pour un éventuel prochain stage » renchérit Christophe VERMEULEN, chef du secteur JARDIN qui a eu l’idée de ce projet avec Guillaume COPPIETERS, professeur de commerce au LP.

Au préalable dans leur lycée, les élèves avaient étudié l’inventaire en cours deleroymerlin2.jpg gestion. Ils avaient également été sensibilisés aux  règles de sécurité dans les grandes surfaces de bricolage. « Chaque année, 40 000 accidents sont déclarés dans ce type de magasin » rapporte Armelle LECLERCQ, professeur de vente. « Nous n’avons pas envie que nos élèves viennent gonfler ces statistiques» ironise sa collègue Brigitte BERTHÉLÉ.

Parallèlement, jeudi 28 novembre, deux collaborateurs de Leroy Merlin sont venus présenter leur enseigne et former les élèves à l’inventaire afin leur faire prendre conscience de l’importance de cet évènement pour le magasin.

Jour J : des élèves efficaces !

leroymerlin3.jpgLa convention de stage signée, les élèves, répartis en équipe sur chaque rayon, ont tous joué le jeu. « Déjà, on a un faible taux d’absentéisme » se réjouit Mr LEMBA, professeur de commerce. Sur place, les jeunes ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé par chaque chef de rayon. Les enseignants qui les encadraient - matières professionnelles et générales confondues - mobilisés par Mr PRODHON, proviseur-adjoint, sont satisfaits, voire bluffés par le dynamisme que certains élèves, passifs en classe, ont déployé : « Ici, c’est du concret, vous savez, moi je préfère être en stage qu’à l’école ».  Un irréductible bavard leur confie « Pour ranger et compter, je me tais car il faut que je me concentre ». Tous les élèves s’activent, même les plus récalcitrants, les plus sceptiques qui dans le bus se plaignaient en maugréant  qu’ils n’avaient pas envie d’être là.

Leur travail est aléatoirement contrôlé, par les chefs de rayon d’une part et par leurs professeurs d’autre part : globalement, c’est une réussite, il n’y a pas d’erreur. Et ils tentent même, tant bien que mal mais avec le sourire, de répondre aux clients qui les sollicitent.

Le déjeuner, offert par l’enseigne, a été très apprécié, tout comme la pause bien méritée. À l’issue de la 1ère journée, signe de la satisfaction des chefs de rayon, beaucoup assurait avoir eu la meilleure équipe et insistait pour retrouver les mêmes élèves le lundi.

« On prend les mêmes et on recommence… »

Lundi 2 décembre, les mêmes élèves reprennent le bus pour cette deuxième journée sur le terrain. Et oui, il y a eu du désordre ce samedi, il faut ranger à nouveau, refaire le facing … Affectés dans les mêmes rayons et avec le même enthousiasme, les élèves ont rangé les articles et commencé leur comptage.

L’inventaire du rayon graines fait l’objet d’une petite chasse au trésor improvisée : trouver la salade au nom étrangement drôle… « J’ai trouvé : La grosse blonde paresseuse » rigole Justine en montrant fièrement le sachet. Et Mr VERMEULEN d’expliquer le pourquoi de ce nom mais surtout les clés d’un inventaire réussi. Encadrés par un salarié de RGIS (entreprise spécialisée en inventaire), étiquette autocollante orange et stylo en mains, les élèves comptent, scannent les produits. Sans oublier au passage de démarquer les sachets périmés, ouverts.

17 heures, heureux d’avoir passé une 2ème journée en entreprise, rendant leur enseignement plus concret, les élèves regagnent leur lycée, laissant les employés de Leroy Merlin et RGIS terminer l’inventaire.

Les enseignants et les élèves sont ravis : Ce stage de 2 jours a fait l’objet d’une évaluation, et les notes sont bonnes !

L’ensemble du personnel de Leroy Merlin Lesquin est satisfait, le rendez-vous est donc pris pour l’an prochain !

 

Armelle LECLERCQ


Date de création : 10/02/2014 @ 08:06
Dernière modification : 10/02/2014 @ 08:06
Catégorie : Archives - Année scolaire 2013/2014
Page lue 3176 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

 543800 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


logo_ENT.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA

greta_gip.png

Calendrier :

formation  DEAES

Emploi du temps :  

DEAES Septembre Version 3

Présentation du Lycée
Archives